Comment la restauration rapide va-t-elle devoir changer ?

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La restauration rapide est arrivée en France à la fin des années 70. Le concept est né de l’idée de pouvoir prendre facilement et rapidement un repas au travail sans avoir besoin de se préparer un plat la veille ou le matin. À partir des années 80, la tendance américaine a envahi nos rues et il est désormais difficile de décoller ce type de cuisine de l’image de la malbouffe et du gaspillage. Pourtant nous voyons de plus en plus d’enseignes ouvrir avec des concepts bien plus novateurs.

Des emballages aux normes

Pour limiter l’impact écologique des déchets d’emballage, l’État a adopté une réforme législative destinée à supprimer progressivement les emballages en plastique, qui sont polluants et qui ne sont pas biodégradables. Certaines enseignes de restauration rapide ont déjà anticipé la réforme en faisant appel à des entreprises spécialisées dans les emballages écologiques pour trouver tout type de boîte alimentaire en carton.

Une cuisine responsable

Les restaurateurs ont compris que les clients souhaitent manger mieux et consommer de manière plus responsable. C’est pour cette raison qu’ils apportent un soin particulier à proposer des plats cuisinés à base de fruits de saison et revenir vers une nourriture plus saine. Ils utilisent des fournisseurs non industriels et proposent davantage de produits locaux. Certains vont plus loin et ont décidé de se lancer dans les repas végétariens ou bien les menus vegan et sans gluten.

Des repas de qualité

Se lancer dans la restauration rapide est un pari risqué. Aujourd’hui, les entrepreneurs prennent d’assaut le concept du food-truck et le secteur devient de plus en plus concurrentiel. Cela signifie qu’il n’y a pas de place pour la mauvaise qualité. Les clients choisiront ceux où la cuisine sera la meilleure et la mieux présentée. Si le savoir-faire et les compétences du cuisinier sont déterminants, il est également important de travailler des produits de qualité

Les évolutions du marché vont pousser les acteurs à s’adapter et à trouver de nouveaux fournisseurs afin d’augmenter la qualité de leurs prestations.

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