Conseils pour réussir votre CV et lettre de motivation

conseil pour cv et lettre de motivation

Au moins une fois dans sa vie, on est confronté à chercher du travail. Et justement, ce jour-là est arrivé ! Que ce soit pour un premier travail ou suite à un changement, c’est toujours bénéfique d’avoir les bases pour l’élaboration de votre CV et lettre de motivation. En effet, le but est de se démarquer face aux nombreuses candidatures concurrentes sur le marché de l’emploi.

Voici quelques conseils sur les CV et lettres de motivation pour vous aider dans ce parcours de combattant où les erreurs ne pardonnent pas.

Les bases du CV

Le CV est un incontournable dans la recherche de travail. C’est la première impression que vous laisserez au recruteur. Par conséquent, il est donc important de bien faire votre CV car c’est comme une publicité, un résumé de vos compétences. En fonction du poste à pourvoir, il faudra mettre en avant votre expérience professionnelle et vos compétences en accord avec le poste visé. Surtout que les recruteurs n’auront que peu de temps pour lire votre CV. Il sera lu en diagonale. Il faut donc un CV attrayant sur le fond et la forme pour se démarquer des autres candidatures.

Voici 8 erreurs à éviter pour votre CV :

  • Mettre juste « CV » et pas de titre en rapport avec le poste
  • Utiliser trop de couleurs et de polices différentes
  • Avoir un CV trop long et sur plusieurs pages
  • Ne pas s’adapter au poste visé en la personnalisant et ne pas se démarquer
  • Avoir un CV pas clair, illisible et trop fouillis
  • Ne pas valoriser ses expériences et compétences par rapport au poste visé
  • Mettre trop d’informations sans réel intérêt
  • Mentionner le brevet des collèges alors que vous avez fait des études supérieures

Les bases de la lettre de motivation

Pour étudier une candidature, le recruteur va pré-sélectionner les candidatures grâce aux CV fournis puis va s’attarder sur les lettres de motivation pour sélectionner les candidats qui passeront l’épreuve de l’entretien. Par conséquent le CV est primordial mais la lettre de motivation ne doit pas être bâclée.

Voici 5 conseils pour élaborer votre lettre de motivation :

  • Votre lettre doit être courte mais précise.
  • Elle doit contenir sur une page
  • Vous devez exposer votre intérêt pour le poste et décrire pourquoi il est dans la suite logique de votre parcours professionnel.
  • La lettre peut être décomposée en trois paragraphes : « Vous » (intérêt portée à l’entreprise, pourquoi vous postulez à ce poste, …), « Moi » (vos compétences et savoirs faire, les tâches effectuées qui ont un rapport avec le poste, vos atouts, …), « Nous » (l’intérêt de travailler ensemble, une demande de rendez-vous implicite, … »)
  • Votre lettre doit toujours être signée de votre main qu’elle soit imprimée ou manuscrite,

Sachez qu’en général, à moins d’erreurs rédhibitoires sur la lettre de motivation (fautes d’orthographes, …), un recruteur va prendre sa décision par rapport au CV fourni. Il est donc primordial de bien soigner votre CV et votre lettre de motivation.

N’hésitez pas à les faire relire par une autre personne pour corriger les fautes d’orthographes et avoir un point de vue extérieure sur les points à améliorer.

En effet, même si vous pensez être le meilleur candidat du monde, le recruteur ne vous connaît pas et se fiera uniquement à votre CV et lettre de motivation que vous lui avez fourni.

Partagez :
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on Tumblr0Email this to someone

2 pensées sur “Conseils pour réussir votre CV et lettre de motivation

  1. koen dit :

    Il y a une faute de frappe: decomposer.

    1. Nicolas dit :

      Merci pour la remarque ! Je viens de corriger !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam* :