Faut-il seulement traverser la rue pour trouver de l’emploi ?

6a47b4eaccb3b8bec8920f96d33ad471.jpg

Cette phrase qui a fait le tour des médias ces dernières semaines relance le débat relatif à l’état du marché de l’emploi. Alors que le taux de chômage atteint de nouveaux records, les employeurs français s’étonnent d’avoir autant de difficultés à recruter. La question du problème de la rencontre de l’offre et de la demande se pose de nouveau et les professionnels de la gestion des ressources humaines proposent désormais de nombreuses solutions pour aider les entreprises en matière de recrutement.

Une vraie connaissance des métiers

Parfois, quand on voit certaines annonces, on se demande ce que le recruteur recherche réellement. Les professionnels n’ont pas nécessairement la connaissance de tous les métiers de son entreprise et il lui est parfois difficile de rédiger une description de poste et de lister les compétences dont il a besoin. Dans un cabinet-conseil en recrutement à Lorient, les experts mettent avant tout en avant la bonne connaissance des métiers pour les campagnes de recrutement dans l’une des régions les plus porteuses d’emploi actuellement.

Trouvez le meilleur profil

Recruter du personnel, ce n’est pas nécessairement faire coïncider un CV à une fiche de poste. Rechercher un profil va bien au-delà de la simple question des compétences. Il faut sentir une bonne psychologie chez le candidat pour savoir s’il saura s’adapter à l’esprit de votre entreprise et s’il sera vraiment capable de mettre en œuvre son savoir-faire. De plus, dans les petites entreprises, il est important de rechercher des compétences transversales.

Gérer la mobilité familiale

Le plus difficile quand on recrute, c’est de trouver le bon profil à proximité. L’éloignement est souvent la raison pour laquelle les candidats ne postulent pas à certaines offres. Trouver un poste pour le conjoint et changer ses enfants d’école en seulement quelques jours relève de l’utopie pour certains. Savez-vous que certains cabinets de recrutement se sont spécialisés dans la mobilité des conjoints pour favoriser l’installation des familles ?

(Visité 5 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)