Pourquoi chercher un travail pendant les vacances ?

vacance et recherche emploi

On ne profite jamais des vacances pour chercher un nouveau job. On a tort car c’est un des meilleurs moments ! En effet, il y a moins de candidats qui postulent alors que de nombreuses entreprises continuent à recruter. De plus, les recruteurs sont plus disponibles et détendus car ils reviennent de vacances ou vont bientôt partir !

3 bonnes raisons de chercher un travail pendant les vacances !

Le recrutement ne s’arrête pas l’été

De nombreuses personnes pensent qu’il vaut mieux attendre le mois de septembre pour postuler car les entreprises ferment ou tournent au ralenti l’été. Mais ce n’est pas tout à fait vrai ! En effet, certaines entreprises le sont mais beaucoup d’autres recrutent pour la rentrée et font passer les entretiens l’été. Donc il ne faut pas relâcher ses efforts l’été !

Il y a moins de concurrence

L’été, les entreprises continuent à recruter mais la majorité des candidats sont partis en vacances. Par conséquent, il y aura moins de concurrence et plus de chances de décrocher un entretien.

Il y a moins de barrages

Les secrétaires prennent aussi des vacances l’été. Par conséquent, vous aurez moins de barrages téléphoniques et vous pourrez avoir directement les personnes concernées. Il faut donc privilégier les candidatures spontanées et les contacts directs avec les recruteurs, l’été.
Pour obtenir un rendez-vous lors des candidatures spontanées, vous demanderez notamment des informations sur la politique d’embauche de l’entreprise, les postes à pourvoir, …

3 conseils pour améliorer vos chances de trouver un emploi l’été

Être toujours en veille d’opportunités

Inscrivez-vous aux alertes mail des sites d’emplois pour recevoir régulièrement des offres qui correspondent à votre profil et vos critères.
Mettez votre CV en ligne avec vos coordonnées afin d’être recontacté par les recruteurs.

Si vous partez en vacances, privilégiez la période de la première quinzaine du mois d’août, la période la plus creuse. Et si vous souhaitez changer de région, n’hésitez pas à prospecter sur place en même temps que votre séjour touristique. Prenez rendez-vous en avance avec un cabinet de recrutement ou un DRH. Toutefois, ayez en tête que la recherche d’emploi est un acte sérieux par conséquent, même en vacances, il faut être “présentable” !

Pensez à l’intérim comme tremplin vers le CDI

Les entreprises ont souvent recours aux agences de travail temporaire pour la période estivale.
Pour un remplacement ou une hausse d’activité, une mission de quelques mois permet de décrocher un travail rapidement et de mettre un pied dans l’entreprise.
Certaines missions débouchent également sur un CDI. Donc, n’hésitez plus à consulter également ces offres.

Envoyez vos CV avant septembre

Pour éviter le raz de marée des candidatures à la rentrée, et se démarquer, on anticipe et on envoi notre CV avant septembre. En effet, après le pont du 15 août, les recruteurs commencent à retrouver le chemin des bureaux et lancent la première vague des entretiens la dernière semaine d’août. Donc en envoyant votre CV avant les autres candidats, ce dernier ne sera pas noyé parmi les autres et sera étudié plus attentivement. Vous aurez donc plus de chance d’avoir un entretien et ainsi les convaincre que vous êtes parfait pour le poste.

Maintenant que vous êtes convaincu qu’il faut continuer sa recherche d’emploi même pendant les vacances, faites une parenthèse pour postuler !

Partagez :
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on Tumblr0Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam* :