L’argent est le nerf de la guerre, voilà un adage qui parcourt l’histoire de l’humanité depuis des siècles, et que le temps n’a jamais permis de remettre en question, bien au contraire. Si, aujourd’hui, le mot guerre a plutôt le sens d’affaires ou de business, il n’en reste pas moins que c’est bel et bien l’argent qui sous-tend de nombreux pans de la vie économique mondiale. Chaque entreprise en effet fait circuler de l’argent, par la force des choses : des devises entrent dans les caisses et d’autres logiquement sont amenées à en sortir. C’est la loi du marché. Encore faut-il que cette loi soit respectée pour que celui-ci fonctionne au mieux.
Les investissements de départ
Une entreprise qui débute son activité doit avant tout réaliser des investissements, dus à l’obligation d’acheter du matériel, des matériaux, des matières premières, des logiciels… en fonction de son domaine d’activité. Elle doit aussi être en mesure de provisionner un minimum d’argent pour pouvoir anticiper des dépenses liées aux charges sociales, à des besoins impromptus mais encore à la possibilité de recruter du personnel qualifié dans sa spécialité. Or le recrutement, souvent, prend du temps et demande de l’argent, si l’on doit passer par des cabinets de recrutement ou des sites web dédiés à l’emploi.
Les flux financiers
Ensuite, après avoir acquis tout ce dont elle avait besoin et embauché les personnes les plus à même de faire un bon travail, une entreprise va commercialiser des biens ou des services divers, et donc générer des profits. Pour pouvoir être pérenne, son activité doit pouvoir faire en sorte que les comptes soient équilibrés et là, tout ne dépend pas que d’elle-même, mais aussi de ses débiteurs. Or si ceux-ci manquent à leurs engagements, il faut pouvoir compter sur un service de recouvrement qui soit efficace, pour que le manque à gagner ne soit pas, lui, durable. Ainsi va la vie économique !