Les nouvelles méthodes de recrutement des entreprises

Selon les chiffres, plus des trois quarts des offres d’emplois seraient pourvues en dehors du processus de Pôle emploi. Les entreprises préfèrent encore largement recruter directement leur personnel. Au-delà de cet aspect, elles attachent de plus en plus d’importance à la formation en développant leurs propres cursus.

Des voies de formation intégrées

Depuis quelques années déjà, les entreprises françaises se lancent dans le développement de leurs propres structures d’enseignement pour assurer en interne la formation de leurs employés. C’est une pratique qui existe depuis de nombreuses années déjà aux États-Unis à l’instar de la « googleEDU » et qui a largement fait ses preuves. En France, après la « Niel accademy », c’est au tour de certaines grandes entreprises de proposer leurs propres centres d’apprentissage. Tout comme la SNCF, la Poste a mis en place un système pour former ses futurs employés.

Une meilleure information sur les postes à pourvoir

Il est parfois très difficile d’avoir une vision globale sur l’ensemble des carrières qui se développe au sein d’une entreprise. Grâce à une meilleure communication, les entreprises offrent aux candidats la possibilité de savoir quels sont les emplois à pourvoir chez elle, avec de nombreuses informations sous la forme de fiches métiers. Ces fiches sont très précises, et indiquent le niveau requis étude ainsi que les perspectives d’évolution.

L’utilisation du Web comme moyen de communication

Les entreprises ont compris tous les bénéfices apportés par les nouvelles technologies d’information. Elles développent des sites Web dédiés au recrutement ainsi que des comptes sur les réseaux sociaux. Elles offrent la possibilité de se renseigner et de candidater en ligne, pour gagner du temps et traiter plus facilement les dossiers. Par exemple, vous pouvez découvrir les métiers de la Poste en ligne. C’est à la fois pour elles une possibilité de se créer un vivier de profil, et aussi une opportunité de pouvoir valoriser leur image à travers la diffusion d’un message clair : l’entreprise recrute.

(Visité 122 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)