Pourquoi faire appel à une société de recouvrement de créances ?

Les entreprises qui procèdent à un recouvrement de créances en interne font souvent face à des refus de paiement. Ce qui est dû à l’utilisation de méthodes inappropriées. Pour ce faire, il est recommandé de faire appel à une société de recouvrement de créances pour bénéficier de l’expertise de professionnels qui vous garantissent un remboursement dans de plus brefs délais. Quels sont les avantages d’avoir recours à une agence de recouvrement ?

Une bonne stratégie de recouvrement

Recourir aux services d'une société de recouvrement garantit à l’entreprise le recouvrement de l’ensemble de ses créances via une démarche adaptée à chaque client débiteur. Pour ce faire, l’entreprise prestataire échange de façon permanente avec le créancier durant tout le long de la procédure. Elle réalise en amont une étude de solvabilité du débiteur puis met en place une procédure adaptée pour recouvrer les fonds. La stratégie est basée sur la mise en œuvre d’un ensemble des solutions envisageables selon un processus amiable et ferme en vue d’atteindre les buts fixés sans altérer les relations entre le créancier et le débiteur.

La société de créances coordonne avec l’entreprise pour toute action à mener, néanmoins, chaque opération effectuée est notée sur un calendrier où est mentionnée la procédure à suivre en fonction des premières relances. Ainsi, un pilotage est réalisé par l’agent de recouvrement à partir des premières relances téléphoniques jusqu'à l’intensification de l’opération.

Le taux de réussite des agences de recouvrement

Par ailleurs, il est important de faire la part des choses en comparant le coût d’un recouvrement en interne et celui d’une prestation. Si vous devez réaliser vous-même le recouvrement de vos factures, vous risquez d’utiliser les moyens de l’entreprise à des fins non-rentables. Ce qui implique des coûts et une perte de temps significative, puisque l’opération nécessite des connaissances juridiques avérées pour être bien menée. Certes, le recours à une agence de recouvrement de créances requiert également la rémunération de prestations, cependant les statistiques à hauteur de 80 % prouvent l’efficacité de leur stratégie. Des performances qui ne sont pas toujours obtenues avec une procédure en interne.

(Visité 19 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)