Tout savoir sur la formation BTS sciences et technologies des aliments

Aujourd’hui, on ne parle plus de BTS industries agroalimentaires. Il s’agit désormais du BTS Science et Technologies des aliments, un secteur représenté par les diplômes BTS. Toutefois, ce sont des programmes qui s’apparentent mais l’objectif est orienté sur la professionnalisation des pensionnaires. Matières, contenu de la formation, les débouchés qui s’offrent aux étudiants, poursuite d’études, l’examen, enseignements…, cet article vous fournira toutes les informations nécessaires liées au BTS sciences et technologies des aliments.

Quels débouchés pour un titulaire du BTS STA ?

Aujourd’hui, quand vous êtes titulaire d’un BTS sciences et technologies des aliments, vous pourrez devenir un spécialiste de la production et du contrôle qualité des matières premières de l’industrie agroalimentaire. En effet, vous serez amené à organiser la production depuis la fabrication du conditionnement. 

Ainsi, en décidant de se former au BTS sciences et technologies des aliments, vous aurez la capacité de gérer l’entreprise en programmant la production, mais également de répartir les activités au sein de l’organisation. Vous allez aussi veiller à la vérification des équipements ainsi que la qualité des produits aux différentes étapes de la fabrication. De temps en temps, vous pourrez aussi intervenir en laboratoire en vue de faire réaliser des résultats probants.

Les spécialités de la formation BTS sciences et technologies des aliments

La formation se réalise le plus souvent sur deux ans et propose une partie commune à l’ensemble des BTS A avec des enseignements généraux et professionnels à ce BTS. En effet, l’étudiant aura la possibilité de choisir l’une des différentes spécialités à sa disposition : 

  • Aliments et processus technologique,
  • Viandes et produits de la pêche,
  • Produits laitiers,
  • Produits céréaliers

Cependant, le parcours pourra être enrichi en réalisant seize semaines de stage dans une entreprise spécialisée. En tant qu’étudiant, vous aurez la possibilité d’effectuer toute la formation en alternance. C’est un domaine qui présente des avantages intéressants en termes d’opportunités. C’est pourquoi il commence à accueillir de nombreux étudiants ces dernières années.

(Visité 11 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)
Cette entrée a été publiée dans home. Bookmark le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *