Externalisation informatique : la solution pour se développer plus rapidement

externalisation informatique-solution-developper-rapidement

L’externalisation informatique ou l’outsourcing IT consiste à faire appel à un prestataire extérieur pour les activités liées aux technologies informatiques.

De nombreuses entreprises s’abstiennent de déléguer et de sous-traiter des tâches notamment informatiques de peur que leurs données puissent être compromises, alors que ce n’est pas du tout le cas, en choisissant les bons prestataires.

Quels sont les avantages de l’externalisation ? Comment externaliser de manière sécurisée ? Dans cet article, nous allons examiner ce que l’externalisation peut vous apporter comme avantage et pourquoi il serait logique que le processus d’externalisation ait lieu dans un autre pays avec une main-d’œuvre bon marché au lieu de tout faire localement.

Les avantages de l’externalisation informatique

L’externalisation des services informatiques présente des avantages substantiels pour les entreprises en termes de réduction des coûts et de gestion du temps.

Pour réduire les coûts

Le principal avantage de choisir des prestataires de services informatiques externes plutôt que d’embaucher des employés ou de constituer votre propre équipe est la réduction des coûts. C’est la principale raison pour laquelle les entreprises choisissent l’Outsourcing IT pour réduire les coûts tout en ayant des profils de qualité, expérimentés et adaptés au projet.

D’un point de vue fiscal, la sous-traitance est une solution plus avantageuse qu’une embauche d’un salarié en CDD ou CDI.

Pour réduire encore plus les coûts, vous pouvez faire appel à un prestataire d’Externalisation Informatique Offshore qui peut proposer des profils venant d’Europe, d’Amérique, d’Asie, …

En effet, le coût d’un profil technique en informatique (développeur, designer, consultant …) que ce soit en tant que salarié ou freelance est assez onéreux et difficile à trouver en France.

De plus, la sous-traitance à l’étranger peut également être intéressante si vous avez besoin de personnels pour travailler en horaires décalés (de nuit, week end, …) notamment pour les services de support 7/7J ou 24h/24, …

externalisation informatique entreprise

Pour gagner du temps

L’externalisation permet également de gagner du temps. En effet, il n’est pas évident de trouver une personne avec les compétences techniques nécessaires à votre projet et disponible rapidement.

En passant par un prestataire externe, vous évitez la phase : recherche de profils, entretiens, tests de recrutement, période d’essai, … qui peut prendre plus ou moins de temps en fonction du profil recherché, du secteur géographique du lieu de travail, de la fourchette de salaire proposé, de la disponibilité des candidats, …

Avec un prestataire de services, vous pouvez donner votre cahier des charges avec vos critères et avoir un retour rapide en termes de profils disponibles, de choix des compétences testés et validés, du budget à allouer et du délai moyen de réalisation.

De plus, en fonction des prestataires, certains ont peut être déjà travaillé sur un projet similaire au vôtre, ils ont également un regard extérieur et pourront vous conseiller au mieux dans votre projet et sa viabilité.

Comment externaliser de manière sécurisée ?

Pour éviter les fuites de données, il est important de passer par un prestataire de confiance et de signer un contrat avec des clauses de confidentialité, non concurrence, …

Si vous n’avez pas les compétences techniques en interne, si c’est un besoin ponctuel, si vous avez un budget limité et/ou si vous êtes pressés, n’hésitez pas à consulter les offres d’externalisation informatique. C’est la solution la plus adaptée pour que votre projet puisse se concrétiser rapidement !

(Visité 14 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)